Depuis 2010, l’organisation de l’ensemble des concours et examens est à la charge des centres de gestion.
Toute personne peut s’inscrire à un concours dans n’importe lequel des départements de France dès lors qu’il remplit les conditions pour concourir.
La réussite au concours se traduit par l’inscription du lauréat sur une liste d’aptitude.
La nomination suite au concours ne pourra se faire que lorsque le lauréat aura été retenu sur un emploi au sein d’une collectivité. La recherche d’un emploi est une démarche personnelle de la part des lauréats. Ils peuvent toutefois rechercher des postes ou s'inscrire en tant que candidat sur le site Emploi Territorial
Pour ce qui concerne les examens professionnels, ils sont organisés pour des agents déjà titulaires de la fonction publique territoriale.
Chaque année, le centre de gestion du Loiret publie le calendrier des concours et examens organisés par les centres de gestion de la Région Centre-Val de Loire et Île de France pour lesquels le CDG45 a passé convention.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique. Ils doivent :
Le règlement général a pour objet de garantir le bon déroulement de toute épreuve de concours et d’examen professionnel organisée par le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats.
Tout comportement ou toute en action en infraction avec le présent règlement fera l’objet d’une mention écrite sur le procès-verbal de déroulement de l’épreuve concernée.
Aucun candidat ne peut être écarté, en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible avec la fonction postulée à la suite de l'examen médical destiné à évaluer son aptitude à l'exercice de sa fonction, réalisé en application des dispositions du 5° de l'article 5 ou du 4° de l'article 5 bis du titre Ier du statut général des fonctionnaires.
L'octroi d'aménagements d'épreuves est subordonné à la production d'une demande du candidat accompagnée d'un certificat médical délivré par un médecin agréé par le préfet du département de son lieu de résidence (si possible compétent en matière de handicap), précisant l'aménagement nécessaire pour la ou les épreuve(s) écrite(s) et/ou pour la ou les épreuve(s) orale(s).
La liste des médecins agréés de la région Centre-Val-de-Loire est accessible sur https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr
Retrouver la nouvelle nomenclature des diplômes