Linkedin

Bonnes pratiques en collectivité

Bonnes pratiques en collectivité
Le 26/05/2023
Information générale

Echauffements avant la prise de poste – la commune d’Olivet partage son expérience !

Dans la continuité de la mise en place d’actions pour la qualité de vie au travail des agents, la commune d’Olivet a mis en place, depuis fin 2021, des ateliers d’échauffements  avant la prise de poste.

L’objectif était de préparer les agents à affronter les moments forts de la journée, tout en diminuant le risque d’accident de travail liés à de faux mouvements, au manque d’échauffement, à de mauvaises postures… et ainsi diminuer les troubles musculo-squelettiques des agents.

Ces échauffements ont débuté en 2021 avec les agents travaillant dans les structures de petite enfance. Dans un premier temps un coach sportif est intervenu dans chaque établissement pour analyser les situations de travail.  Un temps a ensuite été consacré à la présentation de la démarche.

Les coachs diplômés sont intervenus quotidiennement sur 10 séances et ont formé des coachs relais (formation 2 heures). Ces coachs relais ont ensuite animé les séances au quotidien pendant  5 semaines avec accompagnement ponctuel d’ un coach diplômé. Ils sont aujourd’hui en autonomie complète et animent les séances auprès de leurs collègues.

Un premier bilan annuel a été réalisé afin d’évaluer la démarche qui s’est révélée très positive.

En 2022, cette pratique a été étendue aux agents du centre technique municipal et des espaces verts.

Une grande motivation a été perçue lors du lancement de cette démarche auprès de ces nouveaux agents :  76% d’entre eux se sont dits très intéressés par cette proposition.

Le bilan est tout autant positif avec des bénéfices significatifs sur toutes les zones du corps avec une forte baisse des douleurs sur le dos et les membres supérieurs. En fin de programme, 84% des agents estiment que ces échauffements leur ont apporté du mieux-être et 95% estiment que cela a amélioré l’ambiance de travail et la cohésion.

Durant ces 2 années, il a été constaté une baisse des accidents de travail liés à de mauvais mouvements, de soulèvement de charges, etc.

En 2023, le programme sera mis en place dans un groupe scolaire et auprès des agents des gymnases.

Le but de ce plan d’actions est de pouvoir proposer ces échauffements à tous les agents de la collectivité quel que soit leur corps de métier.