Qualité de vie au travail

L’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des agents et qualité du service du public.

Deux guides références pour vous accompagner

Le guide de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP)

En partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), la DGAFP a réalisé un guide méthodologique de la qualité de vie au travail.

Il s’agit d’un outil d’aide au lancement, à la mise en œuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique.

Conçu pour l’action, il apporte des connaissances fondamentales sur la QVT, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en œuvre. Il s’agit d’un outil qui ne nécessite pas au préalable d’être un spécialiste de la QVT.

Le guide de l’Association nationale des directeurs des centres de gestion (ANDCDG)

Les Centres de Gestion, porteurs de l’innovation sur les questions et dossiers touchant à l’amélioration des conditions de travail des personnels dans la Fonction Publique Territoriale, entendent accompagner leurs collectivités sur la réalisation de ces enjeux et leur apporter, grâce à ce guide dédié à la QVT, les outils nécessaires à engager ces démarches.

Les dimensions de la qualité de vie au travail

La fleur de la QVT proposée par l’ANACT

On distingue 6 facteurs et leviers qui agissent positivement ou négativement sur la QVT des agents.

Des propositions issues des collectivités et établissements publics du Loiret

En juin 2019, le CDG45 a organisé un événement autour de la QVT. Une centaine de participants ont réfléchi aux actions concrètes qui pourraient être mises en place pour améliorer la QVT des agents.

L’ensemble des travaux a fait l’objet d’une synthèse qui peut constituer une aide utile.