La fiche de poste

C’est un outil essentiel pour l’organisation des services qui prend la forme d’un document écrit qui liste les missions et activités qui incombent à l’agent pendant son temps de travail. Elle permet également d’identifier les compétences requises pour occuper le poste et décrit les conditions d’exercice de l’agent.

Pour l’employeur, la fiche de poste a plusieurs fonctions :

  • Organiser les services, anticiper les mobilités, améliorer les recrutements
  • Donner un cadre juridique
  • Participer à la démarche d’évaluation des risques
  • Être un Support à l’entretien professionnel

Pour l’agent, c’est une feuille de route pour l’exercice de ses missions

La fiche de poste peut être mise en place lors de la procédure de recrutement, lors de la mise en place de l’entretien individuel d’évaluation et à tout moment pour clarifier le positionnement des agents dans leur collectivité.

Lors de la procédure de recrutement, elle permet :

 au candidat de se positionner sur le poste ;

  • au recruteur d’apprécier  si  le  profil  du  candidat  est  en  adéquation  avec  les exigences du poste à pourvoir ;
  • au médecin agrée d’apprécier si l’agent remplit les conditions d’aptitude physique exigées pour  l’exercice  de  la  fonction
  • au manager d’accompagner l’agent lors de sa prise de fonction.
  • au nouvel agent de se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie et à connaître les attentes de celle-ci par rapport à ses fonctions;
  • au médecin de prévention d’apprécier si l’agent remplit les conditions d’aptitude physique lors de la visite médicale.

Lors de la mise en place l’entretien professionnel, elle constitue le point de départ de la procédure prévue par le décret n°2010-716 du 29 juin 2010 portant application de l’article 76-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.

En effet, la convocation à l’entretien individuel doit être accompagnée de la fiche de poste de l’intéressé et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte rendu. La fiche de poste sert ainsi de socle à l’évaluateur lors de l’entretien annuel.  Il a ainsi la possibilité d’apprécier de manière objective la réalisation ou non des missions confiées à l’agent.

À tout moment, l’élaboration d’une fiche de poste donne à l’employeur la possibilité de clarifier le positionnement des agents dans leur collectivité (attribution d’une nouvelle mission relevant du cadre d’emplois de l’agent, précision des horaires de travail, des sujétions particulières liées au poste de travail, contraintes et risques particuliers associés au poste, port d’équipements individuels de protection, les missions, …)