La procédure de recrutement

Le processus de recrutement est un élément clé de la gestion des ressources humaines. Il s’inscrit dans un processus à la fois managérial et juridique

Le cadre juridique

Le lancement d’une procédure de recrutement suppose préalablement l’exécution de 2 formalités :

 

La démarche managériale

Le recrutement s’inscrit comme un outil de ressources Humaines, qui s’inscrit dans une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Le recrutement d’un nouveau collaborateur permet à la collectivité ou l’établissement de bénéficier des compétences dont il a besoin.

Les raisons du recrutement sont multiples : création de poste, départ définitif d’un agent qu’il faut remplacer, surcroît d’activité, etc.

A cet égard, le départ d’un agent peut être l’occasion de repenser un poste, notamment

  • L’organisation et le fonctionnement du service, voire de la collectivité
  • Le mode de recrutement
  • Le niveau de rémunération et le coût salarial
  • Les qualités futures à attendre de l’agent

Le recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • L’analyse du besoin qui peut être différent s’il s’agit d’une création de poste, du départ d’un agent, d’un surcroit de travail, ou encore de la mise en place d’un emploi aidé.
  • La rédaction de la fiche de poste
  • Le choix du type de recrutement, le recours à un fonctionnaire étant la règle et le recrutement de contractuels devant être l’exception
  • Le passage en assemblée délibérante pour créer le poste si celui-ci n’est pas présent au tableau des effectifs
  • La consultation éventuelle du Comité Technique en cas de suppression, de transformation d’emploi ou de réorganisation.
  • La réaction d’une offre d’emploi et la déclaration de vacance d’emploi
  • La sélection des candidats
  • Les démarches administratives à mettre en œuvre
  • L’intégration de l’agent (procédure d’accueil du nouvel arrivant)
  • L’évaluation de l’intégration de l’agent (point d’étape, évaluation professionnelle annuelle)