L'accueil d'un nouvel agent

L’accueil d’un nouvel agent est primordial pour lui donner un sentiment d’appartenance à la collectivité ou l’établissement et favoriser la meilleure intégration possible.

L’accueil d’un nouvel agent s’effectue en 4 étapes :

Avant l’arrivée de l’agent 

  • Informer les autres agents, en particulier le service concerné (par mail)

  • Préparer le matériel et les équipements nécessaires

  • Installer le poste de travail, équipement informatique, plaque de porte, badge.

  • Affecter un tuteur ou parrain au nouvel agent pour aider à l’intégration

Le jour de l’arrivée 

  • Prendre le temps d’un accueil de l’agent par son supérieur hiérarchique direct

  • Détailler les principales règles de fonctionnement de la collectivité. Présenter le nouvel agent en réalisant un tour des locaux

  • Présenter le règlement intérieur, droits et obligations du fonctionnaire, règlement du plan de formation, mutuelle et prévoyance, les risques professionnels.

  • Faire découvrir à l’agent les tâches qui lui seront demandées

Durant les premiers jours 

  • Favoriser la transmission des connaissances et savoir-faire par le tuteur au nouvel arrivant

  • Faire rédiger à l’agent un rapport d’étonnement qui retracera son intégration, les points positifs et les propositions d’amélioration, dans le but d’améliorer en continu le processus d’intégration

Le suivi tout au long de l’année

  • Assurer régulièrement un suivi de l’agent par le responsable hiérarchique, pour s’assurer d’une prise de poste réussie. Mesurer la satisfaction et les besoins de l’agent au quotidien dans son poste de travail