La vocation de la D.S.N.
La D.S.N. (Déclaration Sociale Nominative) est un fichier mensuel entièrement dématérialisé, produit à partir de la paye mensuelle des agents, ayant vocation à remplacer l’ensemble des déclarations sociales et celle fiscale du Prélèvement à la Source par une déclaration unique qui communique les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des agents aux organismes et administrations concernées.
Elle remplace ainsi à ce jour 41 déclarations périodiques ou évènementielles et diverses formalités administratives adressées jusqu’à aujourd’hui par les employeurs à une diversité d’interlocuteurs (C.P.A.M., Urssaf, Pôle emploi, Centre des impôts, C.N.R.A.C.L., I.R.C.A.N.T.E.C., E.R.A.F.P., etc.).
Il est d’ores et déjà possible de transmettre via la D.S.N. les informations utiles aux organismes complémentaires affiliés aux fédérations F.N.M.F. (Fédération nationale de la mutualité française), FRANCE ASSUREURS (Fédération française de l’assurance) et C.T.I.P. (Centre technique des institutions de prévoyance). À partir de 2023, la D.S.N. portera les données relatives à l’emploi des travailleurs handicapés.
Enfin, la D.S.N. alimente par ailleurs le compte personnel de formation et le compte pénibilité.
Dans le cas de la fonction publique, les déclarations remplacées dans un premier temps sont :
- La déclaration automatisée des données sociales unifiées (D.A.D.S.-U) ;
- La déclaration unifiée des cotisations sociales (DUCS) pour le volet URSSAF ;
- La transmission des informations relatives au prélèvement à la source (PAS).
Ce dispositif est une déclinaison opérationnelle du principe « Dîtes-le-nous une fois » qui vise à simplifier les démarches administratives. « Elle permet également de réduire la charge administrative des employeurs ainsi que les risques d’erreurs ou d’oubli ; elle sécurise les droits des agents grâce à une qualité déclarative accrue, notamment de leur identification et renforce la confidentialité des données par un circuit simplifié et mieux maîtrisé. » → Source D.G.A.F.P.
La déclaration sociale nominative (D.S.N.) remplace déjà plusieurs déclarations sociales qui incombent aux employeurs du secteur privé depuis le 1er janvier 2017.