Découvrir la Fonction Publique Territoriale

Les évolutions en cours au sein des collectivités territoriales et leurs établissements invitent à diversifier les modes de recrutement et à favoriser une meilleure attraction de la fonction publique territoriale. Pour ce faire, les collectivités peuvent recourir à un panel de dispositifs offrant une première expérience et permettant de découvrir la réalité des métiers exercés par les agents publics territoriaux.

La Fonction Publique Territoriale se caractérise par la grande diversité des emplois qui la composent. On y dénombre en effet plus de 250 métiers différents !

Sous l’effet des évolutions en cours (multiplication des normes, renforcement de l’intercommunalité et de la mutualisation, évolution des métiers notamment sous l’effet de la transformation numérique, départs à la retraite de classes d’âges importantes dans les prochaines années) les collectivités territoriales et leurs établissements publics doivent moderniser leurs modes de recrutement pour attirer en permanence de nouvelles compétences.

Dans un objectif d’ouverture, de diversité, d’attrait et de meilleure connaissance de la fonction publique territoriale, les collectivités et leurs établissements ont donc recours à de nombreux dispositifs qui offrent l’opportunité d’une première expérience professionnelle et d’une approche de la réalité des métiers existants dans le secteur public territorial.

Ces dispositifs sont de différentes natures. Ils vont de l’accueil de stagiaires élèves et étudiants à l’immersion professionnelle, en passant par la formation professionnelle (apprentissage, parcours de formation pour demandeur d’emploi, etc.) ou l’acquisition d’une première expérience à travers l’accomplissement d’un service civique ou d’un contrat de recherche de doctorant.