Le stagiaire étudiant (Bac à Bac +5)

Les étudiants ou élèves d’un établissement pour lesquels des périodes de stage en milieu professionnel sont obligatoires dans le cadre de leur cursus peuvent effectuer ces stages dans le secteur public, et notamment au sein de collectivités territoriales ou établissements publics.

Présentation

Le stage étudiant doit être intégré à un cursus de formation et constitue pour l’intéressé une mise en situation temporaire en milieu professionnel. Il permet à l’élève ou à l’étudiant d’acquérir les compétences professionnelles liées à sa formation et de mettre en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Les missions confiées dans le cadre du stage doivent être conformes au projet pédagogique de l’établissement d’enseignement.

Le stage doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire (ou son représentant légal s’il est mineur), l’administration d’accueil et l’établissement d’enseignement.

Une gratification doit être versée au stagiaire dont le stage est d’une durée supérieure à 2 mois.