La préparation aux concours et examens professionnels

La réussite aux épreuves écrites, orales ou pratiques des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale repose essentiellement sur une bonne préparation pour laquelle le CDG propose aux candidats différents supports d’information. Les agents publics ont également accès à des dispositifs de préparation spécifiques.

Pour vous aider dans votre préparation aux épreuves, le CDG45 met à votre disposition les brochures, notes de cadrage et annales des différents concours et examens professionnels classés par filière. Vous trouverez également

Les brochures et notes de cadrage des épreuves

Le CDG 45 met à votre disposition plusieurs brochures et cadrages correspondant à différents concours et examens professionnels.

 

Les rapports de président de jury

Le CDG 45 met à votre disposition les rapports de président de jury des concours organisés les années précédentes.

 

Les annales

Le centre de gestion du Loiret participe, avec d’autres centres de gestion, à la rédaction d’annales corrigées de concours et examens professionnels publiées par la Documentation française.

Dans chaque volume, le candidat retrouve les sujets des épreuves écrites et orales, des corrigés des épreuves écrites, pratiques et orales des sessions précédentes, le cadrage pour chacune des épreuves, des exemples de « bonnes copies» avec les appréciations des correcteurs et toutes les informations utiles sur les attentes du jury.

Il existe également des ouvrages dédiés à la préparation des concours publiés par des maisons d’édition spécialisées, notamment :  

Ils sont accessibles dans les bibliothèques ou à l’achat en librairie.

 

Les organismes de formation

Vous pouvez également contacter certains organismes de formation si vous souhaitez un accompagnement dans votre préparation :

 

La préparation des agents publics

Les agents publics ont à leur disposition 4 dispositifs pour préparer les concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Les formations de préparation aux concours et examens professionnels

Elles ont pour objet de permettre au fonctionnaire de préparer un concours ou un examen qui lui permettra de bénéficier d’un avancement de grade ou d’une promotion interne dans un cadre d’emplois supérieur.

Ces actions de préparation aux concours et examens de la fonction publique peuvent concerner également l’accès aux corps de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique hospitalière et des institutions européennes.

Durant ces formations, l’agent demeure en position d’activité. Il peut utiliser ces actions par l’intermédiaire de son compte personnel de formation.

Si vous avez suivi une préparation à un concours ou un examen professionnel pendant votre temps de service, vous ne pouvez prétendre à une nouvelle préparation ayant le même objet qu’au moins 1 an après la fin de la 1re préparation, sauf si sa durée était inférieure à 8 jours ouvrés (fractionnés ou non).

Lorsque la durée de la 1re préparation était inférieure à 8 jours ouvrés, vous pouvez prétendre à une nouvelle préparation 6 mois après la fin de la 1re à condition que la durée totale des formations ne dépasse pas 8 jours ouvrés sur une période d’1 an.

Articles 6 et 7 du décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale (FPT

La Décharge de service

La collectivité territoriale ou l’établissement peut décharger partiellement un agent de ses obligations de service pour suivre pendant le temps de service une formation de préparation au concours et examens. Le temps de décharge est équivalent au temps d’absence de l’agent.

Article 2 du décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007

Le Compte personnel formation ou le compte-épargne temps

L’agent inscrit à un concours ou examen professionnel peut, dans la limite d’un total de cinq jours par année civile, utiliser son compte épargne temps ou, à défaut, son compte personnel de formation pour disposer d’un temps de préparation personnelle selon un calendrier validé par son employeur.

Article 2 du décret n°2017-928 du 6 mai 2017

Le Congé de formation professionnelle

Vous pouvez demander à bénéficier du congé de formation professionnelle pour suivre une formation de préparation aux concours et examens professionnels.