Le principe de la fonction publique est de procéder au recrutement de fonctionnaires par la voie du concours au nom du principe d’égal accès aux emplois publics posé par l’article 6 de la Déclaration des droits et du citoyen.
Toutefois, les lois statutaires qui régissent la fonction publique territoriale prévoient des dérogations à ce principe soit en raison de la situation particulière de certaines personnes, soit pour faciliter l’accès à la fonction publique, soit pour simplifier la mobilité des fonctionnaires déjà en poste. Il existe ainsi 5 possibilités d’intégration directe 4 Article 38 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984
Pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap reconnues comme telles par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui ont obtenu une dérogation les dispensant de concours, peuvent être recrutés par contrat sur le fondement de l’article 38 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. À l’issue de ce contrat, elles seront soit titularisées dans un grade d’un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale, soit reconduites dans leur contrat pour une durée déterminée, soit licenciées.
Pour les militaires en reconversion
Depuis le 1er janvier 2020, tout militaire pensionné blessé en opération extérieure (OPEX), après entretien de sélection, peut être recruté de manière dérogatoire, sur liste d’aptitude, sans concours, dans les corps et cadre d’emplois des catégories A, B et C des trois fonctions publiques.
Le militaire éligible établit un « passeport professionnel » avec l’aide d’un conseiller du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de son département. Ce « passeport professionnel » est fondé sur la reconnaissance et la valorisation des qualifications et acquis de l’expérience professionnelle. Au regard des compétences reconnues et des souhaits géographiques qu’il aura exprimés, le militaire éligible sera inscrit sur les listes d’aptitude pour une durée consécutive de 5 ans.