Linkedin

Le non-respect des obligations de formations : un frein à l’évolution de carrière

Le non-respect des obligations de formations : un frein à l’évolution de carrière
Le 07/06/2021
Information générale

Les agent fonctionnaires sont astreints à suivre un certain nombre de formations qui conditionnent la titularisation et certaines étapes du déroulement de la carrière.

1°) la formation d’intégration doit être effectuée pendant la durée du stage (sauf en cas de nomination suite à promotion interne). Elle est d’une durée de 10 jours pour les catégories A et B et 5 jours pour les catégories C. Elle conditionne la titularisation de l’agent sur son grade de nomination.

2°) la formation de professionnalisation au 1er emploi doit être effectuée dans les deux ans de la nomination de l’agent sur un cadre d’emplois (par accès direct, concours, promotion interne, détachement, intégration directe). La durée minimum est variable (5 jours pour les catégories A et B et 3 jours pour les catégories C). Elle conditionne une proposition d’avancement de carrière dans le cadre de la promotion interne.

3°) la formation de professionnalisation tout au long de la carrière doit être effectuées à la suite de la formation de professionnalisation au 1er emploi. L’obligation est de 2 jours par période de 5 ans. Elle conditionne une proposition d’avancement de carrière dans le cadre de la promotion interne.

4°) la formation de professionnalisation suite à la nomination sur un poste à responsabilités doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent l’affectation sur un poste à responsabilités. D’une durée minimale de 3 jours, elle conditionne une proposition d’avancement de carrière dans le cadre de la promotion interne.

Attention : Ces formations doivent être effectuées auprès du CNFPT. A défaut, il convient de lui adresser une demande de dispense de formation de professionnalisation. Les services du CDG 45 vous recommandent d’effectuer cette démarche dès réception des attestations de suivi de formation afin de ne pas pénaliser vos agents dans leur évolution de carrière.