Linkedin

L'inscription aux concours et examens professionnels

L’inscription à tout concours ou examen professionnel doit impérativement passer par 2 étapes : la connexion au portail national unique « concours-territorial.fr » puis la préinscription en ligne sur l’espace sécurisé du candidat sur le site du CDG45. Une fois le dossier d’inscription téléchargé en pdf, il doit être imprimé et envoyé ou déposé au CDG45.

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 interdit les multi-inscriptions des candidats à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion afin de réduire l’absentéisme et de faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices.

A partir du 25 mai 2021, ce portail national va constituer le point d’entrée unique à toute préinscription à un concours ou à un examen professionnel, sans pour autant se substituer aux sites des CDG organisateurs. Toutes les opérations y seront référencées et les informations seront mises à jour régulièrement de manière dynamique.

La procédure d’inscription

  • Le candidat connecté sur le site d’un CDG sera automatiquement redirigé vers le portail national, « concours-territorial.fr »
  • Sur le portail national, le candidat devra choisir :

· le concours ou l’examen professionnel qui l’intéresse

· le CDG organisateur

· la voie d’accès (externe, interne, 3ème voie)

· la spécialité, option ou discipline (le cas échéant)

  • Après avoir effectué ses choix, il sera invité à utiliser un compte d’accès pour se préinscrire :

· Soit son compte FranceConnect (site des impôts, site de la sécurité sociale, etc)

· Soit en créant un compte local sur le portail « concours-territorial.fr »

  • Une fois connecté, le candidat aura accès au formulaire de préinscription du CDG organisateur choisi.

Durant la période d’inscription, le candidat a toujours la possibilité de procéder à une nouvelle inscription dans un autre CDG pour le même concours. Toutefois, à la clôture des inscriptions, seule la dernière inscription sera prise en compte.

A NOTER

La création d’un compte sur « concours-territorial.fr » est obligatoire pour les concours et facultative pour les examens professionnels.

Néanmoins, la création d’un espace personnel est recommandée, car elle permet aux futurs candidats de disposer sur une même page du récapitulatif de toutes leurs inscriptions en cours (par exemple, inscription au concours de technicien et au concours de technicien principal de 2ème classe) et de se connecter en 1 clic à l’espace sécurisé du CDG organisateur.

Enfin, le portail unique national d’inscription ne se substitue pas aux sites des CDG. La gestion et le suivi des candidatures (recevabilité du dossier, convocations, résultats, etc.) resteront accessibles sur le site internet du CDG choisi.