LES SERVICES DU CDG45 SERONT EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉS LE MARDI 7 FÉVRIER.
Linkedin

Risques liés aux aménagements ou lieux de travail

Certains lieux ou situations de travail peuvent générer des risques professionnels qu’il convient de maîtriser. Le CDG45 a réalisé 3 fiches sur des situations rencontrées régulièrement en collectivité : travail sur écran, travail isolé et travail en espaces confinés.

Le travail sur écran

Nombreux sont les agents qui travaillent de manière régulière ou ponctuelle sur écran. Il est important de bien installer son poste de travail de manière à limiter notamment les troubles musculosquelettiques.

Le CDG45 propose une fiche rappelant les grandes règles à respecter.

Le travail isolé

Même si le travail isolé n’est pas un risque en soi, il peut augmenter la prise de risque et être un facteur aggravant en cas d’accident. Dans la mesure du possible, il est souhaitable d’éviter les situations de travail isolé. Pour la réalisation de certaines activités, la présence d’un surveillant est obligatoire.

Une fiche, réalisée par le CDG45, fait un point sur cette notion de travail isolé.

Le travail en espaces confinés

Le risque lié au travail en espaces confinés est souvent sous-estimé. Pourtant il est bien présent dans les collectivités, entre autres dans les postes de relèvement, postes de dégrillages, les chaufferies, les locaux de stockage de produits chimiques.

Le CDG45 synthétise dans une fiche les principales obligations en la matière.