Vêtements de travail, de protection et EPI

Lorsque cela s’avère utile, l’employeur met à disposition des agents les vêtements et équipements de protection individuelle appropriés aux risques qu’ils encourent et contre lesquels aucune protection collective n’a pu être mise en œuvre.

Les définitions

Les vêtements de travail

Les vêtements de travail sont destinés avant tout à protéger l’individu contre les salissures occasionnées par son travail. Les vêtements de travail peuvent permettre également de caractériser une profession et cultiver une image de marque (uniformes…).

Les vêtements de protection et les équipements de protection individuelle

Les vêtements de protection constituent une catégorie spéciale de vêtements de travail qui a pour but de protéger contre les accidents ou les intempéries. Ils constituent des équipements de protection individuelle (EPI) et doivent répondre à des normes très précises.

Ces vêtements protecteurs (blouse, bleu de travail, tablier de protection, combinaison, vêtement de haute-visibilité, etc.) et les EPI (casque, chaussures de sécurité, appareil de protection auditive, masque de protection respiratoire, etc.) assurent la sécurité du travailleur pour qu’il puisse travailler avec un risque minimal de lésion corporelle ou de maladie.


Leur fourniture et leur entretien

Sur la base de l’évaluation des risques

L’évaluation des risques professionnels permet à l’employeur de déterminer les vêtements et équipements de protection qui devront être portés en fonction de chaque tâche réalisée.

La Mise à disposition et l’entretien à la charge de l’employeur

Dans la mesure où les vêtements de travail, de protection et les EPI sont rendus obligatoires par l’employeur, il devra les fournir gratuitement, en assurer l’entretien autant que nécessaire et les maintenir en bon état.


La dotation

Il appartient à l’employeur de définir la dotation en fonction des risques auxquels sont exposés chaque agent. Il peut être utile de rédiger un règlement d’habillement afin de préciser la dotation et le taux de renouvellement.

Un modèle de règlement d’habillement est proposé par le CDG45.


L’importance du choix

Le choix des vêtements et des équipements de protection est important pour s’assurer de leur pertinence, de leur efficacité et de leur bonne utilisation. Associer les agents dans ce choix contribue à en faciliter le port.

Le CDG45 propose des fiches détaillées :

  • Les équipements de protection individuelle
  • Les vêtements de travail et de protection
  • Les casques de protection
  • Les chaussures de sécurité
  • Les gants de protection
  • Les appareils de protection respiratoire
  • Les vêtements de haute-visibilité
  • Les protections auditives