L'emploi public territorial

L’emploi public représente 20% des emplois en France. L’emploi public territorial représente autour de 35% de l’emploi public. Les employeurs publics territoriaux constitués des collectivités territoriales et des établissements publics recrutent des agents sur des emplois relevant du droit public ou à titre dérogatoire du droit privé. Les emplois créés ou vacants sont accessibles via la « bourse de l’emploi » du CDG 45. Un suivi de l’emploi public territorial est opéré au niveau national et au niveau régional par un observatoire de l’emploi public coordonné par les CDG de la Région Centre Val-de-Loire.

L’emploi public en France

L’emploi public représente 1/5è de l’emploi global en France (Métropole + DOM).

L’emploi public concerne 6,2 millions de personnes en France (Métropole + DOM) au 31 décembre 2017.

Au cœur de cet emploi public, la fonction publique demeure largement prédominante. Ainsi, au 31 décembre 2018, 5,56 millions d’agents travaillent au sein de la fonction publique en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte) au sein d’organismes dont le statut commun de recrutement est le droit public. À ces agents publics s’ajoutent 78 600 contrats aidés qui relèvent, pour leur part, du droit privé.

(Source : Annexe « Jaune » au projet de loi de finances pour 2021 : rapport sur l’état de la fonction publique et les rémunérations).

La fonction publique est constituée de 3 entités :

  • La fonction publique d’Etat
  • La fonction publique territoriale
  • La fonction publique hospitalière

L’emploi public territorial en France

Les employeurs

L’emploi public territorial recouvre les emplois créés par les employeurs publics territoriaux.

Ces employeurs publics territoriaux relèvent de 2 catégories :

  • Les collectivités territoriales (essentiellement les communes, départements, régions)
  • Les établissements publics (les groupements de collectivités territoriales et des établissements publics administratifs –EPA ou industriels et commerciaux – EPIC).

Les emplois

Les emplois créés sont de 2 natures :

  • Des emplois privés correspondant à des emplois spécifiques (ex : apprentis) ou à des emplois de nature industrielle et commerciale (ex : emplois dans le domaine du tourisme, de l’assainissement, etc.).

Les employeurs publics territoriaux créent des emplois publics permanents ou non-permanents, qui peuvent être chacun à temps complet ou non complet.

Les employés

Les employeurs publics territoriaux recrutement des employés qui ne sont pas dénommés « salariés » mais « agents ».  Ces agents sont de 4 natures :

  • Des agents titulaires de la fonction publique (agents déjà fonctionnaires provenant des 3 fonctions publiques)
  • Des agents stagiaires (lauréats de concours ou d’examens professionnels)
  • Des agents contractuels de droit public
  • Des agents contractuels de droit privé (ex : apprentis, contrats aidés, intérimaires, animateurs en contrat d’engagement éducatif, doctorants, etc.)

Les personnes susceptibles de postuler sur un emploi public territorial ont accès à l’intégralité des déclarations de création et vacances d’emploi par l’intermédiaire du portail d’accès « bourse de l’emploi public » situé en page d’accueil du site internet du CDG 45. Ils peuvent également se créer un espace personnel de candidat dans lequel ils enregistrent leur profil et archivent leurs documents.

Les données de l’emploi public territorial

La connaissance exacte des caractéristiques et de l’évolution de l’emploi public territorial s’appuie sur les données agrégées et analysées par différents organismes publics.