La diversité des nomenclatures
Plusieurs nomenclatures de métiers et de professions existent :
- Les Professions et Catégories socio-professionnelles (PCS-ESE) de l’I.N.S.E.E.,
- Les familles professionnelles (F.A.P.) de la D.A.R.E.S.
- Le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) dans la F.P.E.,
- Le répertoire des métiers territoriaux et la nomenclature des emplois territoriaux (NET) dans la F.P.T.
- Le répertoire des métiers de la F.P.H. et la nomenclature des emplois hospitaliers (N.E.H.) dans la F.P.H.
Les Professions et Catégories socio-professionnelles (PCS-ESE) de l’I.N.S.E.E., et les familles professionnelles de la D.A.R.E.S. sont les plus utilisées. Cependant, dans leur format agrégé, elles sont peu adaptées à des études détaillées de la fonction publique (ex : La PCS-ESE classe en professions intermédiaires des agents de catégorie A et B).
Les répertoires, de leur côté, présentent des similarités, mais aucune harmonisation n’a été menée entre ces derniers. Or, dans le cadre du dialogue social de la fonction publique, les organisations syndicales comme les employeurs publics ont souligné le besoin de statistiques par familles de métiers pour les trois versants de la fonction publique.
Dans ces conditions, la D.G.A.F.P. a élaboré une nomenclature de familles de métiers de la fonction publique, appelée FaPFP. Élaborée dans le cadre d’études sur les conditions de travail et les expositions aux risques professionnels, elle peut être utilisée plus largement pour des études portant sur les trois versants de la fonction publique (État – F.P.E., territoriale – F.P.T., et hospitalière – F.P.H.).
La nomenclature FaPFP est une nomenclature de métiers, complémentaire aux nomenclatures PC.S. et F.A.P.. Sa construction résulte du rapprochement des P.C.S. de l’INSEE, des F.A.P. de la D.A.R.E.S. et des nomenclatures administratives des trois versants de la fonction publique. Elle identifie 13 grandes familles de métiers dans la fonction publique :