Linkedin

Suspension de la réforme des retraites : ce qui change au 1er septembre 2026

Suspension de la réforme des retraites : ce qui change au 1er septembre 2026
Le 16/02/2026
Information générale

Prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, la suspension de la réforme des retraites de 2023 modifie l’âge de départ à la retraite et la durée d’assurance pour certaines générations (1964 à 1969), sans changer les règles de calcul de la pension.

Mise à jour des services en ligne accessibles depuis le compte personnel Ma retraite publique de vos agents :

  • Une première mise à jour réalisée le 28 janvier intègre les nouveaux paramètres d’âge légal et de durée d’assurance dans le service « Mon estimation retraite ».
  • Une seconde phase en avril permettra d’appliquer les derniers ajustements nécessaires au service de demande de retraite personnelle.

Mise à jour des services de liquidation et de simulation de retraite :

  • Au cours du deuxième trimestre 2026 : prise en charge des mesures concernant l’évolution de l’âge légal, les durées d’assurance et de liquidation, l’annulation de la décote, la surcote, la surcote famille et, pour la carrière longue, la durée d’assurance cotisée modifiée et les âges anticipés de départ.
  • La prise en compte des mesures liées aux enfants se fera ultérieurement. La date ne nous a pas encore été communiquée.

Une information plus détaillée sur l’âge d’ouverture de droit et sur la durée d’assurance requise vous sera communiquée sur le sujet dès que possible.