L'aide à l'emploi
Le service de remplacement et/ou accompagnement
Le service de remplacement et/ou d’accompagnement du CDG45 a pour but de mettre des agents à disposition des collectivités territoriales et établissements publics qui en ont besoin pour des missions relevant de la filière administrative.
Si vous êtes intéressé par cette prestation, il convient de prendre contact avec le service () qui étudiera, en fonction de votre besoin, la possibilité de prendre en charge votre demande. En cas de réponse favorable, il vous sera adressé une convention. Si les termes vous en conviennent, l’autorité territoriale de votre collectivité ou établissement, dûment habilitée par délibération de l’organe délibérant, devra la signer et la retourner au CDG45 pour ratification.
Le service d’aide à l’emploi du CDG45 a été créé en 2011 afin de proposer 2 missions.
- Remplacement d’un agent indisponible pour des raisons de santé, des périodes de formation, dans l’attente d’un recrutement
- Renfort pour faire face à un surcroit d’activité
- Assistance d’un agent lors de sa prise de poste
- Actions de tutorat et de conseil pour des agents en poste
LES COMPETENCES PROPOSEES
Le CDG45 met à votre disposition du personnel qualifié pour assurer des missions relevant de la filière
administrative : Gestion des finances et de la comptabilité, Urbanisme, Marchés publics, Ressources humaines, Payes, Etat civil, Elections.
LES AVANTAGES DU SERVICE
En faisant appel au service d’aide à l’emploi du CDG45, les collectivités et établissements publics du
Loiret peuvent :
- Bénéficier d’un personnel qualifié dans un délai court
- S’exonérer des procédures de recrutement et de gestion du personnel contractuel
- Bénéficier d’une souplesse sur la durée du contrat et les modalités d’intervention
COMMENT FAIRE APPEL AU SERVICE ?
- Pour adhérer au service, l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement public doit
voter une délibération de principe. Ainsi, par la suite, il lui sera possible de faire appel à ce
service dès qu’il en aura besoin. - La collectivité ou l’établissement public complète un formulaire de demande de prestation et le
retourne au CDG45 - Le CDG45 étudie la demande, vérifie la disponibilité de l’agent du CDG45 et prend contact avec
la collectivité pour finaliser la mission. - L’autorité territoriale signe une convention avec le CDG45.
Aucune prestation ne débute sans que la convention ne soit signée par les 2 parties.
TARIFS
- La mission de remplacement : 210 euros par jour
- La mission d’accompagnement : 250 euros par jour
MODALITES D’ORGANISATION DE LA MISSION
Que ce soit pour du remplacement ou de l’accompagnement, la mission de l’agent du CDG45 se
déroulera comme suit :
- du lundi au vendredi
- pour une durée effective de 7 heures par jour
- incluse dans la plage horaire : 8h30 – 18h00
CONTACTS UTILES
Service de remplacement et/ou d’accompagnement
02 38 75 85 38
Le service Conseil en Organisation
Ce service vous propose des solutions pour optimiser votre organisation, vos outils de management et de gestion des ressources humaines. La conseillère en organisation réalise un diagnostic de votre fonctionnement actuel, qu’il s’agisse de la collectivité dans son entier ou d’un service en particulier et vous propose des pistes d’amélioration et, éventuellement, suite à une restitution auprès de l’autorité territoriale, vous accompagne dans leur mise en œuvre (ex : élaboration d’un organigramme, accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle, etc.).
- Accompagnement dans les mobilités et les recrutements
- Refonte des fiches de poste
- Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
- Réalisation d’un état des lieux des métiers pour affiner la connaissance des organisations et des moyens.
- Assistance statutaire
- Participation aux groupes de travail mis en place
- Conseil dans la définition des enjeux de mutualisation ou de fusion et des objectifs à atteindre
- Analyse de la demande
- Contractualisation entre la collectivité et le CDG
- Aide à la mise en place d’un comité de pilotage si nécessaire
- Accompagnement dans le recueil et l’analyse de données quantitatives et qualitatives : éléments permettant de mieux appréhender le contexte, entretiens individuels et/ou collectifs, enquête…
- Conseil dans la formalisation d’un plan d’action
- Développement d’outils d’harmonisation des temps de travail et des rémunérations
- Cartographie des métiers
- Tableaux de bord
- Fiches de poste
- Plan de formation