Pour information, les CCP et CST prévus le 18 septembre sont reportés comme suit : CST le 01/10 à 13h30 et CCP le 09/10 à 10h00
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Le parcours de formation demandeur d’emploi

Le CDG45 s’engage pour faciliter l’adéquation entre les candidats et les postes à pourvoir.

Depuis plusieurs années, les collectivités nous font part de leurs difficultés à pourvoir des postes d’agent administratif faute de trouver des candidats avec les compétences requises et un minimum de connaissances de l’environnement territorial.

Afin d’aider les employeurs publics, le CDG45 a mis en place en 2020 un parcours de formation d’agent administratif en collectivité en partenariat avec la Région Centre Val de Loire. Le GRETA forme ainsi chaque année une quinzaine de demandeurs d’emploi sur le bassin orléanais.

Processus de recrutement : réunions d’information et tests, suivis le cas échéant d’un entretien de recrutement.

Vous êtes intéressé par ce parcours et vous êtes demandeur d’emploi ? contactez votre conseiller France Travail.

Vous êtes un employeur et vous souhaitez avoir des renseignements sur ces formations ou accueillir un stagiaire ? contactez le service Mobilité : ou Mme Marie DE SAINT ALBIN au 02 38 75 66 34

Le contenu des modules

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 1 :
CADRE GÉNÉRAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

  • Appréhender le cadre juridique et économique de l’organisation territoriale
  • Connaître tous les échelons des collectivités et leurs compétences respectives
  • Savoir définir précisément le principe constitutionnel de libre-administration des collectivités territoriales
  • Savoir apporter une définition au mot « collectivité territoriale »
  • Savoir définir le contrôle de légalité a posteriori
  • Savoir distinguer précisément ce qui relève de la sphère « publique », de la « sphère privée »
  • Savoir définir précisément le mot « décentralisation »
  • Connaître l’essentiel des 3 actes de la décentralisation
  • Savoir identifier les véritables prérogatives et compétences des collectivités composant le « bloc communal »
  • S’adapter à l’environnement législatif, assurer une veille réglementaire et institutionnelle pour être appui à la décision des élus
  • Comprendre l’utilité du contrôle de légalité
  • Connaître la séparation ordonnateur/comptable
  • Savoir construire, sur le fond et la forme, un acte administratif créateur de droit
  • Savoir différencier un arrêté d’un contrat.
  • Savoir à quoi sert une délibération
  • Connaître les différentes fonctions assumées par l’autorité territoriale, le Maire ou le Président d’Établissement
  • Savoir différencier le rôle de l’élu et du technicien

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 2 :
FINANCES, BUDGET ET COMPTABILITÉ DES COLLECTIVITÉS

Le stagiaire doit être capable d’appréhender l’environnement, le cadre dans lequel les budgets sont votés et exécutés.

  • Appliquer les grands principes de finances publiques
  • Identifier les acteurs et les règles de la comptabilité publique
  • Utiliser les nomenclatures des finances locales
  • Distinguer les principales ressources financières et les principales dépenses
  • Élaborer techniquement le budget primitif et les autres documents budgétaires
  • Suivre l’exécution budgétaire
  • Suivre les dossiers de subvention

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 3 : AFFAIRES GÉNÉRALES

  • Traiter l’information (notamment gestion du courrier et archivage)
  • Savoir quand et comment apprécie-t-on le moment d’inscrire une délibération à l’ordre du jour du Conseil municipal ?
  • Préparer techniquement les réunions municipales
  • Exploiter les décisions prises lors des différentes assemblées
  • Assurer la gestion démographique
  • Assurer la gestion électorale
  • Assurer le secrétariat de la Police municipale
  • Appréhender la planification urbaine
  • Savoir lire les différents documents d’urbanisme
  • Connaître la réglementation de l’occupation du sol et le l’aménagement du territoire
  • Sur le plan patrimoine, différencier la séparation du domaine public et du domaine privé, gérer le cimetière communal
  • Sur le plan des équipements, gérer administrativement les moyens techniques, assurer le secrétariat de la gestion des équipements communaux, suivre administrativement les travaux
  • Sur le plan des travaux, gérer les assurances, suivre les contrats
  • Respecter l’esprit du code des Marchés publics
  • Suivre les dossiers
  • Assurer le secrétariat des affaires scolaires et périscolaires
  • Gérer le CCAS
  • Assurer le lien avec les associations

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 4 : RESSOURCES HUMAINES

  • Contribuer à la gestion du personnel
  • Préparer le traitement des personnels
  • Participer à l’amélioration des conditions de travail
  • Savoir renseigner sur les administrations et les institutions intervenant dans le domaine de la santé et de la protection de la santé au travail

MODULES SUPPORT

  • Explorer les modalités de recrutement dans la Fonction publique territoriale
  • Utiliser les techniques de recherches d’emploi
  • Connaître le mode de gestion de sa future carrière
  • Construire un réseau de professionnels
  • Analyser, activer et valoriser les compétences acquises lors des périodes de stage en collectivité
  • Se préparer à passer les concours de catégorie C et B
  • Se sensibiliser aux savoirs être professionnels
  • Garantir la mise en forme des documents
  • Être capable de rechercher les informations et d’en effectuer la synthèse en vue de leur utilisation
  • Communiquer oralement avec différentes catégories d’interlocuteurs : usagers, élus, partenaires
  • Préparer et suivre une réunion
  • Utiliser les logiciels professionnels spécifiques aux collectivités territoriales : dématérialisation, paie, comptabilité, gestion des personnels, système d’information géographique