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Simplification de certains éléments de la disponibilité pour convenances personnelles

Simplification de certains éléments de la disponibilité pour convenances personnelles
Le 15/12/2025
Actualité juridique

Le décret n° 2025-1169 du 5 décembre 2025 modifie certaines conditions de la disponibilité pour convenances personnelles dans la fonction publique à compter du 7 décembre 2025 :

Il vient supprimer l’obligation de retour d’au moins 18 mois après une première période de 5 ans de disponibilité afin de pouvoir bénéficier d’un renouvellement. Cette disposition du décret s’applique aux mises en disponibilité pour convenances personnelles et aux renouvellements de telles disponibilités prenant effet à compter du 7 décembre 2025.

Le décret simplifie également l’obligation de transmission des documents concernant la situation des fonctionnaires qui travaillent lors de leur disponibilité en exigeant ces documents seulement au retour de disponibilité, et non plus chaque année. Néanmoins, dans un souci de bonne gestion du déroulement de la carrière de vos agents, le CDG45 recommande de continuer à demander les justificatifs d’activité professionnelle chaque année.