Le projet d'administration

Un projet d’administration consiste à décliner opérationnellement les orientations de l’exécutif. Il se traduit par l’élaboration d’un document de référence décrivant les actions et les projets que l’administration devra mener d’ici la fin du mandat pour mettre en œuvre le projet politique et les conditions d’organisation que l’administration devra réunir pour y parvenir. Il définit les axes de travail transversaux nécessaires à mettre en place.

L’objectif de cette démarche est de pouvoir se doter d’un outil permettant de lier les orientations des élus et les projets de services publics tout en valorisant l’existant.

Il aide les collectivités à fédérer leurs agents autour de valeurs communes, lorsqu’il s’élabore sur un mode participatif. Basée sur la consultation des agents, la démarche vise à améliorer le fonctionnement de l’administration afin d’offrir un service public efficace aux usagers. Il permet donc de renforcer le dialogue social, d’améliorer les conditions de travail mais aussi de disposer de repères collectifs et individuels. Il permet de donner du sens, de la lisibilité et de la cohérence aux actions.

Ce projet s’élabore avec une administration pérenne au service de politiques qui changent.

C’est un outil stratégique de pilotage qui expose la vocation, les valeurs et les ambitions de la collectivité mais qui définit également les objectifs les plus significatifs, pour chacun des services. La définition d’un projet d’administration et sa déclinaison en projets de services est fondamentale dans un contexte de vaste réorganisation territoriale.

Pour élaborer un projet d’administration, plusieurs étapes sont indispensables :

  • Réalisation d’un état des lieux des missions, de l’organisation, des outils, des modes de fonctionnement, de l’offre de service…
  • Définition des besoins des usagers des services
  • Détermination des valeurs et des objectifs poursuivis par la collectivité
  • Identification des pistes d’amélioration, des objectifs prioritaires et d’activités ou de services à développer.

Les projets d’administration présentent généralement la structuration des services et les périmètres de responsabilité mais aussi les outils de pilotage interne. Une charte du management peut être élaborée dans ce projet.

Pour garantir la mise en œuvre d’un projet d’administration efficace, le soutien du Maire/ Président est indispensable, avec un portage politique fort.

La démarche doit être conduite en mode projet, visant l’implication des acteurs et nécessitant une communication régulière.

  • Un outil de cohésion, pour une administration solidaire.
  • Un outil de compréhension, pour une administration accessible et lisible.
  • Un outil de pilotage, pour une administration performante
  • Un outil d’échange, pour une administration en dialogue.