Linkedin

Modernisation de l’offre de services au titre des demandes de départ à la retraite

Modernisation de l’offre de services au titre des demandes de départ à la retraite
Le 29/01/2024
Information générale

En partenariat avec le service de Retraite de l’état, la Caisse des dépôts lance un projet de modernisation et de mutualisation des systèmes d’information en développant notamment une application commune de liquidation des pensions.

Le déploiement de cette offre est l’occasion de moderniser un socle de services et ainsi de répondre à des besoins d’évolution et d’amélioration exprimés par les employeurs ; cette étape implique des transformations significatives qu’il convient d’anticiper et de préparer ensemble.

Le déploiement dans la plateforme PEP’s de la nouvelle offre de services relative à la gestion du départ à la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers s’organise en 2 étapes principales :

1. Dès maintenant, déploiement du nouveau service de Simulation de retraite CNRACL en complément du simulateur actuel « estimation de pension » qui sera arrêté définitivement fin juin 2024.

Vous pouvez accéder à ce nouveau service « Simulation de retraite CNRACL » dans la thématique « Droits à pension » de la plateforme PEP’s.

Il vous permet :

  • La réalisation des projections de carrière à différentes dates de départ :

> Les données utilisées lors de la simulation sont issues du compte individuel retraite (CIR) de votre agent et sont ajustables, modifiables mais ne sont pas enregistrées dans le CIR,

> La simulation reste disponible dans le simulateur pendant 60 jours.

  • De demander une simulation alors qu’une liquidation de pension est en cours d’étude ou terminée,
  • De consulter un résultat de synthèse par période de 6 mois à compter de l’âge d’ouverture des droits à pension de l’assuré jusqu’à la limite d’âge de son emploi,
  • D’effectuer une estimation détaillée ou simplifiée pour une date de départ précise,
  • De disposer de 3 documents issus de la simulation :

> Résultat de la simulation par période de 6 mois (PDF synthèse),

> Informations principales (PDF simplifié),

> Présentation de toutes les informations de calcul (PDF détaillé).

2. La prochaine étape est prévue fin juin 2024 avec le déploiement de la nouvelle offre de services au titre des demandes de départ à la retraite et des compléments du compte individuel retraite (CIR) : elle remplacera l’offre de services actuelle.

Ce nouveau service “Demande de départ à la retraite” s’appuiera sur le même moteur de règles de liquidation que le nouveau simulateur de retraite.

La CNRACL s’engage à nos côtés pour réussir cette bascule majeure en permettant à chacun de s’approprier les nouveaux outils et services.